Il ne s’agit pas d’un cours de cryptologie mais uniquement un tutoriel permettant de bien choisir le SSL / TLS à faire installer sur son nom de domaine afin de crypter les données client / serveur, saisies via les clients ou simples visiteurs de votre site Internet.

 

Chaque site en fonction de son fonctionnement devra opter pour un certificat SSL / TLS différent selon plusieurs critères qui devront être pris en considération.

 

Plusieurs facteurs distinguent les différents SSL / TLS se trouvant sur le marché.

Si mon hébergeur tel que « OneHost Telecom » me fournit gratuitement avec mon hébergement web, le SSL / TLS « Let’s Encrypt » alors quel intérêt à opter pour un SSL payant ?

Si votre site n’est qu’un site vitrine ne disposant que d’un simple formulaire de contact disposant de ce seul système de saisies d’informations entre client / serveur, alors le SSL / TLS Let’s Encrypt suffira pour votre site.

Dès lors, qu’il dispose d’un espace membres, voire plus comme un espace e-commerce, il en va de soi, qu’il faudra opter obligatoirement par un SSL / TLS payant.

Si le SSL / TLS gratuit ne suffit pas, alors nous apprendrons à bien choisir son SSL / TLS payant.

Citons les différents facteurs d’une part et d’autre part, nous allons pouvoir les détailler afin de pouvoir y voir plus clair pour un bon choix de son SSL / TLS à opter pour son site Internet respectif.

 

1) On distingue tout d’abord les différents types de validation :

– DV : Validation de Domaine qui devra passer par une étape de validation du domaine appartenant bien à la personne morale ou individuelle qui acquiert le SSL / TLS ; pour cela, un mail sera envoyé à « admin@domaine-a-securiser.ext » où le propriétaire du nom de domaine devra confirmer préalablement afin de valider l’achat du SSL / TLS. Il faudra donc, créer les différents mails par mesure de précaution avant d’acheter le SSL.

– OV : Validation d’Organisation en plus de la Validation du Domaine, il faudra confirmer l’existance de la société ou personne morale vous appartenant ou du moins, étant un représentant légal pour acquérir ce genre de services comme l’acquisition du SSL / TLS. Afin de valider cette seconde étape, l’opération est bien plus complexe. En effet, les coordonnées de la société avec un numéro de téléphone doivent être répertoriés dans les Pages Jaunes concernant les sociétés dont le siège social est sur le territoire Français. Mis à part cela, la maison de la marque du SSL / TLS auquel vous avez acheté le certificat pour votre domaine, vous téléphonera pour bien confirmer le numéro de téléphone.

 

2) La barre verte ou encore EV : Extended Validation qui affiche une barre verte avec votre nom de société dans la barre de liens du navigateur.
Ce type, EV, est un gage de confiance entre les clients et votre site Internet. Cela implique une plus grande garantie et sert à sécuriser en général les sites e-commerce.

 

3) Les options : il y a deux types d’options que l’on pourrait opter en fonction de ses besoins pour bien choisir concernant son SSL / TLS.

– Wildcard : qui permet de sécuriser tous les sous domaines avec son nom de domaine principal. Il est à remarquer, qu’il n’existe pas de Wildcard EV.

– SAN : permettant de sécuriser un nombre limité de sous domaines voire d’autres noms de domaines, ceci permettant d’éviter de passer par les différentes étapes de validation pour chaque nom de domaine que l’on désire sécuriser. De plus, le SAN peut être aussi en EV, cela dépendra du SSL / TLS choisi.

 

Après ce bref tutoriel, le tableau complet permettant de répertorier les différents SSL / TLS vous permettra de bien choisir celui qui vous conviendra le mieux pour sécuriser l’ensemble de vos sites Internet.

https://onehost.fr/certificats-ssl/

Afin de conclure ce tutoriel, depuis 2015, on ne peut qu’acheter ou renouveler un SSL / TLS pour une durée maximale de 2 ans.

Si vous avez d’autres questions pour bien choisir votre SSL / TLS, notre équipe saura très certainement vous orienté vers le meilleur choix. Onehost est partenaire de plusieurs marques de SSL et propose plus de cinquante de certificats SSL / TLS des dix marques les plus reconnues au monde !

https://onehost.fr/certificats-ssl/

Catégories : SSL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *